Stylos - Pascal et elisabeth choisy

Petit Lexique

du bois

PETIT LEXIQUE DE TERMES LIES AUX BOIS

 
Certaines expressions techniques du monde du bois nécessitent des explications permettant de mieux comprendre pourquoi deux morceaux, issues du même arbre, présentent autant de différences. Vous porterez un nouveau regard et vous serez étonnés des nombreuses images de cette merveilleuse matière.

Vous avez sans doute déjà entendu ces termes. Avec les quelques définitions suivantes, vous pourrez les localiser sur les arbres en vous promenant dans les forêts, parcs et vergers. Certains, plus rares et surtout « professionnels », sont employés dans la description des stylos de ce site. Ils méritent donc aussi d’être cités.

Ce petit lexique n’est pas une liste exhaustive de ce qui peut se trouver. Nous n’avons pas la prétention de tout savoir ! Il faudrait écrire plusieurs ouvrages pour décrire cet univers formidable.

Bon voyage dans ce monde qui n’est pas caché, mais que l’on ne voit pas sans un minimum d’explications. Nous avons le plaisir de les partager avec vous…
 
Aubier : bois le plus jeune, généralement plus clair. Fragile sur les bois des pays tempérés, l’aubier est aussi dur que le bois de cœur sur les bois tropicaux et équatoriaux et donner de superbes effets de couleurs.
 
Bois de fil : bois découpé dans le sens de pousse des fibres, sur la longueur.
 
Bois de Bout : bois découpé dans le sens inverse de pousse, donc là où l’on voit le bout des fibres.
 
Contre-fil : fil du bois entrecroisé dans les anneaux de croissance donnant des effets rubanés et lumineux.
 
Bois ondé ou moiré : suite à un plissement par compression, généralement à cause d’un problème de croissance, les fibres du bois sont sinueuses tout en restant parallèles.  
 
Ronce : naissance des branches (fourche) et  « patte » de l’arbre (racines). Les fibres sont enchevêtrées irrégulièrement. Effets remarquables garantis.
 
Loupe : excroissance globuleuse du tronc à surface lisse, formée entièrement de bois irrégulièrement enchevêtrés.
 
Broussin : idem que la loupe, mais la surface est hérissée d’aspérités coniques. Généralement provoqué par des bourgeons qui n’arrivent pas à se développer en branches.
Dans le langage courant, les broussins sont improprement appelés « loupes ».
 
Madrure : idem à la ronce, mais les fibres sont enchevêtrées.
 
Gelure : souvent confondue avec la madrure car provenant des bouleaux du Cercle Polaire Arctique, la gelure entrainant une madrure. La gelure se caractérise par des petites traces brunes-noires qui sont formées de sève cristallisée dans les fibres.
Les deux ensembles donnent des effets inimitables de couleurs et une profondeur de lumière caractéristique.
 
Maille (ou maillure) : rayons ligneux « surdimensionnés » formant des taches régulières. Le platane est le meilleur représentant des bois maillés d’Europe.
Les chênes présentent aussi cette particularité qui apparaît selon la coupe.
 
Echauffure : se dit d’une maladie du bois mort qui commence à être décomposé par un champignon. Les mycéliums tracent de longues lignes noires sinueuses qui se développent en fonction de la croissance de ce champignon.
Le bois déjà « attaqué » sera plus clair que le bois encore sain qui garde sa couleur originelle. Les lignes noires étant de développement totalement anarchique, les effet sont superbes, surtout dans des bois clairs comme le hêtre. C’est ce que l’on appelle une échauffure. Quelquefois, un autre champignon rouge (stereum pourpré) se mêle à l’échauffure noire. C’est une explosion de dessins et de couleurs sur un bois originairement terne pour la création de pièces comme les stylos.

Lorsque nous décidons de nous servir d’un bois échauffé, pour éviter que le ou les champignons continuent leur travail naturel, nous utilisons une méthode simple, radicale et non toxique (surtout pas de produits chimiques) pour éradiquer cette maladie. Mais là, chut, c’est un de nos petits secrets  – que vous découvrirez si vous venez nous rendre visite.

Toutes ces figurations du bois donnent des effets incomparables aux stylos.

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